La marche est-elle « un exercice complet » ? Voici ce que disent les experts

Besoin d'améliorer votre visibilité?

Votre site internet ne décolle pas, ou vous souhaitez obtenir des conseils d'optimisation, notre expert vous répond gratuitement du lundi au samedi et de 9h à 19h:

Envoyer un message

Pour de nombreuses personnes, la routine de remise en forme consiste à marcher un certain nombre de pas ou à parcourir une certaine distance en une journée. De nombreux experts suggèrent même que la marche est un excellent moyen de contrôler sa santé, ses calories et son poids. Mais, selon le Dr Manjunath Sukumaran, coach en santé holistique, animateur en chef et fondateur d’Harmony Wellness Concepts, ce n’est « pas un exercice ou un entraînement complet en soi ».

Depuis un certain temps maintenant, le Dr Sukumaran préconise de passer à un programme d’exercices efficace à trois composants pour soulager les maux liés au mode de vie comme la tension artérielle, le diabète ou la prise de poids grâce à ses vidéos Facebook. Selon lui, s’il n’y a « pas de restriction sérieuse », il faut se tourner vers d’autres formes d’activité cardio plutôt que la marche qui n’est « pas un exercice complet et complet ».

«Il faut faire au moins 30 minutes de HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) qui devrait commencer par des exercices au sol spécifiques et un entraînement au poids du corps. Cela signifie qu’une bonne routine d’exercice comporte trois éléments principaux : l’entraînement en endurance, l’entraînement en résistance et la flexibilité. Et la marche ne répond pas aux trois aspects », a-t-il déclaré. indianexpress.com.

Regardez:

Pourquoi marcher du tout ?

Marcher plus de 25 à 30 minutes par jour est un moyen efficace d’améliorer la santé cardiaque et la capacité pulmonaire, a déclaré la nutritionniste Karishma Chawla.

L’exercice modéré, comme la marche, réduit le risque de développer une maladie cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Il vous aide à respirer plus facilement et à rester en bonne santé plus longtemps, d’autant plus que la plupart des troubles du mode de vie liés au système cardiovasculaire peuvent réduire l’espérance de vie. Le simple fait de marcher tous les jours peut améliorer la gestion des conditions de vie telles que l’hypertension, les douleurs/raideurs articulaires et musculaires. « Cela aide également à contrôler votre taux de cholestérol. La prévalence du diabète sucré dans le monde ne cesse d’augmenter. Marcher tous les jours peut aider à contrôler votre glycémie », a-t-elle expliqué.

Bien que la marche soit une bonne activité physique, Chawla a également souligné à quel point « il est important de se mettre au défi en termes d’augmentation des pas et de vitesse pour obtenir des avantages optimaux de cette activité cardio ».

« Une activité cardio optimale aide à l’exercice cardiovasculaire, à équilibrer la pression artérielle, à réduire le mauvais cholestérol, à augmenter le bon cholestérol, à réduire l’anxiété due à la libération d’endorphines, à favoriser la circulation sanguine, à améliorer la santé pulmonaire, à équilibrer la glycémie, ce qui contribue à réduire le pourcentage de graisse corporelle. maintenir le métabolisme élevé », a ajouté l’éducateur de style de vie.

Malgré tant d’avantages, pourquoi la marche n’est-elle pas considérée comme un bon exercice ?

La marche est-elle « un exercice complet » ?  Voici ce que disent les experts Les experts soulignent « qu’il est important de se challenger en termes d’augmentation des pas et de vitesse pour obtenir des bénéfices optimaux de cette activité cardio ». (Source : Getty Images/Thinkstock)

Le Dr Sukumaran a souligné à quel point la marche a «de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour les non-initiés, car quelque chose vaut mieux que rien». Mais selon lui, ce qu’on ne réalise pas, c’est que le simple fait de marcher tous les jours fait perdre de la masse musculaire, ce qui se traduit par le vieillissement de la peau et des niveaux d’énergie au fil des ans. « Mais lorsque la marche est complétée par un entraînement spécifique, cela aide à développer la masse musculaire, à améliorer la glycémie, à contrôler les baisses d’énergie et à retarder le processus de vieillissement », a-t-il déclaré.

D’accord avec le Dr Samudrika Patil, endocrinologue clinique et PDG de Vedicure Healthcare and Wellness. Elle a dit que l’on peut obtenir « des résultats plus efficaces en ce qui concerne la perte de graisse et l’augmentation de la masse musculaire » avec l’entraînement en résistance.

Marche rapide, jogging, montée d’escaliers ou vélo – toute activité qui augmente votre fréquence cardiaque est classée dans la catégorie des entraînements d’endurance.

« Pour commencer, vous pouvez commencer par des exercices de poids corporel qui doivent inclure un programme pour cibler tous les groupes de muscles. Des bandes de résistance ont récemment été utilisées pour les entraînements à domicile, notamment en raison de la fermeture des gymnases pendant le verrouillage. Vous pouvez jouer avec vos bandes de résistance en ajoutant des variations à vos entraînements quotidiens. De même, pour la souplesse, la Zumba ou l’aérobic sont de bons exercices. De plus, le yoga est toujours un moyen de rester flexible, fort et de garder votre santé mentale sous contrôle », a déclaré le Dr Patil.

Selon Chawla, les activités d’entraînement d’endurance qui aident à augmenter le rythme cardiaque comme le jogging, la natation, le squash et la danse ont de nombreux avantages pour la santé, notamment l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la santé pulmonaire, l’aide à la circulation sanguine, la réduction de l’anxiété, l’augmentation du métabolisme, l’augmentation de la concentration et l’insuline. sensibilité.

Est-il inutile de dépendre de la marche ?

Alors que les experts mentionnent qu' »aucune activité physique n’est inutile » et que « la marche est définitivement un bon moyen de commencer », elle doit être entrecoupée d’activités cardio pour des « gains holistiques ».

« Je considère la marche comme faisant partie du cercle de la forme physique qui comprend également la musculation (musculation/poids corporel), le yoga, la méditation et les étirements de flexibilité. La marche rapide, le jogging, la danse/Zumba, la natation sont tous considérés comme des activités cardio qui aident à garder le corps en forme », a déclaré Chawla.

Le Dr Patil a également mentionné comment la marche pouvait s’accompagner de le jogging ou sauter. «Assurez-vous de courir le matin pour profiter du soleil et transpirer quelques calories. Prenez les escaliers tous les deux jours. Si c’est ennuyeux, promenez votre chien ! a exprimé le Dr Patil.

À quel point est-il essentiel de s’entraîner ?

Compte tenu de la prise de conscience croissante de la condition physique, tous les experts s’accordent à dire que « l’exercice régulier n’est pas négociable comme le bain ». « Plus vous bougez, meilleur est votre niveau de forme physique. Des études montrent que la capacité d’endurance d’un adulte de 65 ans est similaire à celle d’un adolescent de 17 ans. Tout ce que nous devons faire est de bien l’utiliser. Se faire plaisir régulièrement aidera à sensibiliser et à guérir l’esprit, le corps et l’âme ! dit Chawla.

Pour plus d’actualités lifestyle, suivez-nous : Twitter : lifestyle_ie | Facebook : IE Style de vie | Instagram : ie_lifestyle




Article traduis depuis:
Source link